C’est le printemps !
Si on faisait le tri dans nos intérieurs et dans nos vies ? Vêtements, décorations, meubles, souvenirs, relations…
D’un point de vue symbolique, faire le tri, c’est se séparer de l’ancien, de ce qui ne nous convient plus pour faire place au (re)nouveau.
Se séparer de ce qui appartient au passé pour clôturer, passer à autre chose.
C’est aussi clarifier nos idées, enlever le « trop-plein » de nos têtes.
Quand je suis partie voyager, j’ai dû vider mon appartement et j’ai fait un sacré tri !
J’ai donné, vendu, jeté tout ce que je ne voulais plus, et je n’ai gardé que l’essentiel, les choses que j’aimais, qui me rappelaient de bons souvenirs…. J’ai mis toutes ces choses dans des cartons et j’ai été super heureuse de les redécouvrir (parfois certaines que j’avais totalement oubliées) 2 ans plus tard quand je me suis réinstallée en appartement.
Le voyage m’a permis de relativiser l’aspect matériel et d’apprendre à me concentrer sur l’essentiel.
Quand on voyage en sac à dos, chaque gramme compte, il faut donc bien réfléchir à ce qu’on va emporter avec soi, parce qu’on va devoir le porter, tout le temps. C’est aussi très symbolique de la « charge » que l’on se met sur le dos…
À chaque destination, à chaque étape, on essaie encore un peu plus de se « défaire de ce qui est trop lourd », de se libérer du superflus pour se sentir plus léger.
Et finalement, on se rend compte, vraiment, qu’on a besoin de très peu de choses « matérielles » pour vivre… et pour goûter au bonheur.
Sans tomber dans l’excès et dans le minimalisme, parce que perso, je trouve ça très agréable d’avoir de jolies choses qui me font du bien, et quand j’ai à nouveau eu un « chez-moi », j’ai pris beaucoup de plaisir à l’aménager, à refaire ma décoration, et à redécouvrir mes vêtements !!! (oh joie!!!)
Mais maintenant, régulièrement, je fais le tri dans mes affaires et quand j’achète quelque chose, je réfléchis à deux fois :
* Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
* Et est-ce que ça va m’apporter du bonheur, de la joie d’avoir ça chez moi ?
À chaque saison (ou du moins à la fin de l’été et de l’hiver), je regarde ce que je ne mets plus et je donne mes vêtements.
Et dès que je sens que quelque chose m’encombre, ou ne « résonne » plus avec ce que je veux dans ma vie, je m’en sépare.
Ce qui m’amène un sentiment de soulagement, de légèreté et de libération.
*
Et vous, vous sentez que c’est le bon moment pour faire un petit “nettoyage de printemps” dans vos vies ?
Partagez-nous en commentaire si vous le faites et comment vous vous sentez après !
* Parfois, c’est trop difficile de se débarrasser de certaines choses, dans ce cas-là, on peut les mettre dans une boite pour les retirer de notre vue, en attendant d’être prêt à s’en séparer.
* Aujourd’hui, il existe de chouettes livres pour aider à ranger, à se séparer des objets, des personnes qui accompagnent à faire ce tri (des « home organizer »), et plein plein plein d’applis pour vendre, donner, échanger… D’ailleurs, vous pouvez aussi partager les pépites que vous connaissez en commentaire, ça pourra peut-être aider d’autres personnes. 😉
Illustration: @Jiao Tang
0 commentaire