L’autre jour, j’étais en pleine « discussion » avec un ami et il m’a fait la remarque que je ne respectais pas les 4 accords toltèques (vous savez : ne pas faire de supposition, ne rien prendre personnellement – les deux accords qui étaient à l’œuvre dans cette discussion…)
La claque.
J’avais pourtant l’impression, chez moi, pendant mes lectures, avec mes post-it sur mon frigo, que j’avais tellement bien compris le concept et que j’étais capable de le mettre en œuvre !!!
Eh bien pas du tout !
Quand on est le nez dans son bouquin, chez soi, sans conflit, on a l’impression de pouvoir les mettre en pratique. Alors là oui, c’est facile, on se repasse en revue différentes situations vécues et on se dit « ah oui, si j’avais appliqué tel accord à tel moment, je ne me serais pas fait de film, je me serais mieux sentie », et on imagine de nouvelles situations possibles « ah oui, dans tel cas, j’essaierai la prochaine fois de l’appliquer ». Et on est plein de bonne volonté, on y croit !!!
Sauf que ça, c’est dans la théorie.
Dans la pratique, quand on sort son nez du bouquin, parfois on y arrive.
Surtout quand ce sont des situations qui nous touchent « de loin », ou « moins personnellement ».
Mais franchement, en pleine discussion, prise de tête, où les émotions s’en mêlent, c’est bien plus compliqué de ne pas « faire de supposition » sur ce qui est en train de se passer dans cette divergence de points de vues.
Quand on est au milieu d’un conflit, confronté à une situation qui vient nous remuer, qui vient nous titiller là où ça fait mal, c’est franchement difficile de ne pas être dans la réaction et d’appliquer à la lettre le principe du « ne prends rien personnellement ».
Alors quand en pleine discussion, il m’a reproché de ne pas appliquer les accords toltèques, je me suis tue, j’ai pris un temps de recul, pour réfléchir, je me suis remise en question, et je me suis dit qu’il avait raison…
Eh puis dans la suite de la discussion – où soit dit en passant il ne les respectait pas à la lettre non plus ! #humain – je me suis rendu compte qu’après avoir essuyé cette remarque, je n’arrivais plus à exprimer mon ressenti, mon point de vue, je me sentais « bridée » dans ma communication, à chaque fois que je voulais dire quelque chose, je me freinais parce que j’avais peur d’être d’être jugée parce que je ne respectais pas ces grands principes lus dans les livres.
Et après un moment, j’ai lâché l’affaire, j’ai explosé et là je suis revenue à mon naturel et je me suis sentie vraie!
Et ce qui est sorti c’est « Mais bord** on est humain !!! C’est bien beau toutes ces théories qu’on lit dans les livres, et c’est très honorable d’essayer de les appliquer, mais on est avant tout humain, on est ici pour VIVRE notre vie, c’est normal de passer par toutes sortes d’émotions, c’est normal de faire des suppositions, c’est normal d’être blessé par certaines attitudes, c’est normal d’être en colère !!! »
J’ai envie d’avoir le droit de pouvoir vivre mes émotions, de pouvoir exprimer mon point de vue, mon ressenti, de pouvoir vivre ma colère ou ma tristesse sans qu’on me sorte le concept-clé qui dit que….
Je n’ai pas toujours envie de me réfugier derrière ces principes et théories et de m’empêcher de vivre!!!
Et à ce moment-là, loin de nier la véracité et le bien fondé de ces belles théories de développement personnel auxquelles j’adhère aussi, je me suis vraiment dit que c’était tout simplement impossible de tout appliquer à la lettre et de ne pas réagir. On fait tous des erreurs.
Et je n’ai plus envie d’essayer d’être lisse et parfaite tout le temps.
Ces concepts sont une aide précieuse pour nous aider à avancer, mais il ne faut pas non plus qu’ils nous empêchent de vivre et qu’ils nous limitent dans notre manière de nous exprimer et dans notre manière d’être vis-à-vis des autres.
Parce que parfois en voulant trop bien faire et trop bien appliquer la théorie, on en oublie qui nous sommes profondément, on se renie.
On ne vit pas dans des bouquins ! On vit sur une terre, avec d’autres humains, avec d’autres personnalités, d’autres vécus, d’autres émotions, on est constamment en interaction, on est là pour vivre des expériences, faire des erreurs, apprendre et se relever.
Par contre, il y a un des accords que je respecte, je pense:
« Fais toujours de ton mieux ».
Et c’est le plus important.
(Ceci n’est que mon point de vue et mon ressenti du moment ;))
Et vous, dites-moi, quel est votre avis à ce sujet ?
0 commentaire