Les derniers jours, je faisais des recherches pour trouver une formation que j’aimerais suivre et j’ai vraiment peiné à trouver une formation qui avait lieu en présentiel. Aujourd’hui, la majorité des formations se déroulent en ligne, c’est devenu la norme.

D’un côté, je trouve ça génial car ce format a énormément d’avantages, il permet une flexibilité totale, s’adapte au rythme et aux contraintes (de vie, horaires, géographiques, physiques…) de chacun.e et aux nouveaux modes de fonctionnement de notre société.

Mais, ça me pose question.

Principalement quand ces formations concernent l’humain, qu’elles sont axées su l’accompagnement de la personne, de l’autre.

Et qui plus est quand elles sont enseignées sous forme de modules pré-enregistrés suivis en masse par un grand nombre de personnes (un format de plus en plus répandu dans le monde du bien-être et du dev perso), à suivre à son rythme, pas ou peu d’accompagnement en présentiel, pas de supervision ou d’échanges de pratiques.

Comment peut-on devenir un bon coach, accompagnant si on ne pratique pas ?

Si on n’as pas du contenu vivant en face de soi, si on n’est pas confronté à un maximum d’expériences, de problématiques ? 

Personnellement, même si je déteste les contraintes et les obligations, j’ai besoin d’en avoir un minimum pour maintenir le cap et la motivation. Si tous les cours sont en ligne, avec des contenus pré-enregistrés, où le formateur n’est même pas présent, j’ai tendance à décrocher.

Dans mon ancien travail, j’allais sur le terrain pour former des personnes à une plateforme d’apprentissage des langues en « e-learning ». Je faisais la promotion d’une plateforme à laquelle je croyais à moitié, car on se rendait bien compte des résultats : s’il n’y avait pas de rencontre ou de formation en présentiel, les participants abandonnaient plus rapidement.

Et c’est normal.

D’autant plus que le digital est partout, tout le temps : e-mails, réseaux sociaux, notifications, recettes de cuisine, podcast, films, Whatsapp, livres audio… Les tentations de zapper ou de “faire autre chose en même temps” se multiplient, et on ne déconnecte jamais.

On passe des heures derrière un écran, à amasser du contenu, à suivre des conférences en mode automatique.

On laisse tourner en fond sonore pendant qu’on fait autre chose (oui, on l’a tous fait), de plus en plus de personnes gardent leur caméra éteinte, les micros sont coupés, les interactions réduites à quelques émojis ou messages dans le chat. Résultat : on ne retient pas grand-chose et on ne vit rien.

Or, on est humain. On a des besoins humains : échanger, expérimenter, être présent. Vraiment présent.

Avec des interactions sociales, des échanges spontanés, des débats, des rires, des regards.

Être présent, c’est être là avec son corps et son esprit. On est plus concentré, plus impliqué.

C’est un processus social, émotionnel, et même transformateur.

On apprend sur soi, sur les autres, via les échanges, les connexions se créent.

C’est pour cette raison que je crois profondément à la nécessité de se voir en vrai, de se retrouver ensemble dans un lieu physique, de partager des expériences, des émotions, des activités.

Et c’est aussi pour cela que j’ai commencé à organiser les séjours coworking « Week&Co » peu de temps après le confinement. Pour se retrouver en vrai, entre entrepreneurs, pour recréer du lien en étant proches, sans écrans interposés.

Le présentiel, c’est retrouver le plaisir d’être ensemble, de discuter, d’apprendre les uns des autres, de partager des moments, de sentir, de ressentir. C’est ce lien humain qui manque tant à l’écran.

Alors oui, le digital a sa place et a plein d’avantages. Mais il ne peut pas tout faire.

Parce qu’au final, on avance mieux quand on est bien entouré.

Et toi, qu’en penses-tu ?

*

Les prochains séjours coworking/coliving « Week&Co » se préparent pour 2026. Reste par ici si tu ne veux rien manquer. Tu peux aussi m’envoyer un message à bonjour@mondeinterieur.com si tu veux que je t’ajoute à la newsletter.

Et si tu veux créer toi-même un stage, une retraite pour rassembler des personnes, contacte-moi, je peux t’aider à l’organiser. 😉

*

#entrepreneur #bienetre #reseau #reseautage #entraide #presentiel #rire #humain #formation #coach #devperso #coliving #coworking #creerdulien #reseauentrepreneur #sejourbienetre #retraitebienetre

Catégories : Inspiration

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *