Yoga du Rire – Monde Intérieur

Le Yoga du rire, vous connaissez ?

Il s’agit d’une méthode développée en 1995 par un médecin généraliste indien, Madan Kataria qui a constaté les bienfaits du rire sur ses patients et a voulu élargir cette pratique à l’ensemble de la population.

Il a donc conçu le Yoga du rire avec son épouse, Madhuri, adepte de yoga.

Le Yoga du rire combine le rire avec la respiration yogique (pranayama), la stimulation des points d’acupuncture, des exercices de stretching et des postures d’ouverture du corps (qui ont un effet bénéfique sur les émotions).

Le Yoga du Rire est une pratique complète, simple, efficace et accessible à tous !

*

Vous saviez que pour bénéficier des bienfaits du rire, il faudrait rire en continu pendant au moins 15 minutes?

Or, au quotidien, on n’en a pas souvent l’occasion!

C’est là qu’intervient le Yoga du rire!

Le principe du Yoga du rire, c’est de retrouver notre rire naturel, celui qui vient du corps, de l’intérieur!

Et de rire sans raison!

*

Mais concrètement, quels sont les bienfaits du rire?

😀 Le rire a un effet anti-stress, il entraîne la libération d’endorphines, renforce le système immunitaire ;

😀 Rire permet de lâcher le mental, de revenir au corps, de libérer les tensions et de stimuler le diaphragme et les muscles abdominaux.

😀 Rire permet de faire du sport en s’amusant! 10 minutes de rire en séance équivalent à 30 minutes de rameur! (niveau cardiovasculaire)

😀 Rire augmente la confiance en soi (on lâche la peur du ridicule), stimule la créativité, détend l’atmosphère, fait tomber les barrières, crée une cohésion de groupe (on se sent vraiment plus proche des personnes après avoir rigolé avec elles!)

😀 Et puis rire régulièrement permet aussi d’apporter plus de légèreté et d’optimisme dans son quotidien, de voir la vie sous un autre angle. Et de répandre cette joie autour de soi! Non seulement vous vous faites du bien à vous, mais aussi à votre entourage et au monde!

Ça en fait des choses positives!


Et bonne nouvelle, le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel!

De nombreuses études ont été réalisées et ont prouvé les bienfaits du rire sur la santé, sur le corps et les émotions, mais l’idée ici n’est pas d’exposer toute la théorie, mais bien de pratiquer et de constater les bienfaits dans votre vie!

Vous verrez, vous serez surpris.e!


Si vous avez envie de vous prendre quelques fous rires, de vous faire du bien, de retrouver votre joie, votre spontanéité, de gagner confiance en vous, dans une atmosphère bienveillante, venez faire l’expérience !

Je propose régulièrement des séances de Yoga du rire à Lyon & en région lyonnaise, dans les stages et retraites que j’organise, et j’interviens également à la demande lors d’événements privés (anniversaires, enterrements de vie de jeune fille…)


N’hésitez pas à me contacter pour connaître les lieux et dates (je les communique également sur mes réseaux), pour réserver une séance pour votre événement, ou si vous souhaitez davantage d’informations.

Au plaisir de rire avec vous!!! 😀

Et je vous mets le lien d’un article que j’ai écrit il y a quelques temps sur l’importance du rire! 😉

Pour tout savoir sur le Yoga du rire, vous pouvez consulter la page de l’Institut français du Yoga du rire & rire-santé.